Affluence record aux Voeux économiques 2010 du MEDEF Nièvre

Publié le par l'équipe du MEDEF Nièvre

Nevers, 31 Janvier 2010 - Les Voeux 2010 du MEDEF Nièvre placés sous sceau de l'économie ont attirés plus de 110 entrepreneurs et acteurs politiques, économiques et institutionnels dans les salons de l'Hôtel KYRIAD à Nevers ce 26 Janvier. Pascal JACOB, Président du MEDEF, Marcel CHARMANT, Président du Conseil Général de la Nièvre, Martine VANDELLE, Vice-Présidente du Conseil Régional de BOURGOGNE et Nicolas QUILLET , Préfet ont chacun leur tour exprimés leur vœux sous forme de messages d’espoir, de refus du déclin de la Nièvre comme une fatalité et de mobilisation générale pour relever et répondre aux défis de la crise économique.

 DSCF8523.jpg

Voeux économiques 2010 du MEDEF Nièvre
Nicolas Quillet, Préfet de la Nièvre
Marcel Charmant, Président du Consiel Général de la Nièvre
Pascal Jacob, Président du MEDEF Nièvre 
 

Parce que la crise appelle à la mobilisation « collective », le Medef appelle, à « la collaboration indispensable entre les acteurs publics et privés ». Il s’agit, en cette année 2010, de « contester la fatalité du déclin économique qui semble s’abattre sur la Nièvre. » a déclaré, dans son intervention, Pascal Jacob.

 

Les entrepreneurs, « la fleur de la société, comme disait Saint Simon », étaient venus très nombreux dans ce salon de l’Hôtel Kyriad à Nevers. Des entrepreneurs que le Président du Medef a incité à plus de « solidarité » pour « préserver, accroître et diversifier les richesses de notre territoire ». Pascal Jacob a émis le vœu de création d’une « structure de capital développement à l’échelle départementale qui permettrait de donner aux porteurs de projets les ressources propres afin d’autofinancer leurs besoins de fonds de roulement et ne plus être dépendant du crédit court terme. »

 

En 2010, le Medef soutiendra « des projets phares de développement pour l’économie et l’attractivité de la Nièvre », comme la filière bois à Sardy lès Épiry, projet qui n’est pas abandonné, bien au contraire, la poursuite des travaux de l’A 77, la création d’une ligne à grande vitesse Paris  Lyon via Nevers ... ». « Nous allons aussi nous battre pour le retour du Grand Prix de France de Formule 1 à Magny  Cours ». Avant de conclure sur un vrai message d’espoir : malgré la crise, « nous sommes volontaires pour avancer avec tous les acteurs dans un souci de pragmatisme, d’efficacité, d’ambition et de réussite pour nos entreprises. » 

 

Marcel Charmant, Président du Conseil général est également revenu sur le Grand Prix de France « Je souhaite, comme Pascal Jacob, que l’échelle nationale du sport, de la politique, de l’économie s’intéresse un peu plus au dossier Magny-Cours. Je pourrais dire la même chose sur la filière bois et l’agriculture ».

 

Martine Vandelle, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne a insisté sur les différentes mesures et interventions de cette institution pour soutenir les entreprises bourguignonnes et nivernaises :  « La création de richesse reste le fait des entrepreneurs et l’action publique doit être à leurs côtés. Le Conseil Régional a lancé dès octobre 2008 un plan régional de soutien à l’économie et des aides à l’innovation. Il faut gagner les défis de 2010 pour que la Nièvre gagne. »

 

Nicolas Quillet, Préfet de la Nièvre, récemment nommé dans le département de la Nièvre, a lancé un vibrant appel à la mobilisation des entreprises nivernaises : « Il reste beaucoup à faire pour faire baisser le taux de chômage et améliorer la situation des citoyens les plus faibles. Il n’y a aucune fatalité à la désertification de la Nièvre. Nous voulons des entreprises plus compétitives et je vous incite à mobiliser des formations de vos salariés pour préserver l’emploi. La Nièvre a de fantastiques atouts de développement. Je souhaite que 2010 soit meilleure que 2009 et ouvre des perspectives nouvelles ».

 

Télécharger le discours de Pascal JACOB (26/01/2010)
 

Diaporama des Vœux Economiques 2010 du MEDEF Nièvre 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article